mas
home bg
idee rando

Idées rando

St-Prex-Morges

Caractéristiques

Durée

3 H

Dénivelé

127 M positif

Distance

8,5 KM

Lieu

Vaud

Difficulté

T1

A qui s'adresse cette randonnée

Randonnée accessible à toutes et tous.

Cette sortie d'une demi-journée au vert, vous invite à rejoindre Morges depuis St-Prex. Elle vous suggère de quitter le bord du lac pour rejoindre les berges du Boiron jusqu'à son embouchure dans le lac à la hauteur de Tolochenaz. Cette randonnée dans la fraîcheur d'un petit vallon sauvage vous offrira à coup sûr un bain de nature à proximité de la ville.

Depuis la gare de St-Prex, cette randonnée prend la direction du Jura au nord-ouest. On gagne ainsi en altitude pendant 15 minutes pour rejoindre le Boiron qui à creusé son vallon sur les hauts du bourg-médiéval. Pour rejoindre ses berges, vous devez, tour à tour, suivre la rue de la Verrerie, puis la route de Lussy pendant 800m jusqu'au point 426. Arrivé sur les hauts, le chemin continue sur la gauche en direction de l'est avant de bifurquer sur la droite, plein nord, pour passer sous l'autoroute. Juste après le pont, la randonnée rejoint le Boiron et s'engage à droite sur un chemin de terre large, que vous devez suivre. Après 400m sur ce chemin agricole, on atteint un banc public et le parcours vous invite à poursuivre la randonnée sur un chemin plus étroit le long des berges du Boiron. D'abord en surplomb puis petit à petit juste à côté de la rivière et de son eau. Depuis ce point, la randonnée ne quitte plus le Boiron jusqu'à son embouchure. Le chemin est bien indiqué puisqu'il suit le sentier de la truite qui est un parcours didactique consacré à l’écosystème environnant de la rivière et du lac. Au fur et à mesure que cette randonnée nous rapproche du lac, le parcours passe sous l'autoroute puis sous le train et la route cantonale pour rejoindre la Maison de la Rivière et enfin le lac et ses cabanes de pêcheurs. Après un arrêt bien mérité à la buvette de la Maison de la Rivière, que vous pouvez également visité, le chemin prend la direction de la ville de Morges à l'Est en longeant le lac par la plage avant de rejoindre le camping et la ville. Cette randonnée simple à 20 minutes en train de Lausanne vous invite à profiter d’un bol d’air frais et connaissances sur l’écosystème de notre région lacustre.

Matériel recommandé

  • Des Jumelles

Matériel obligatoire

  • Bonnes chaussures
  • Habits en fonction du temps (pluie, froid)

Impossibilités et contre-indication

  • En cas de fortes précipitations les jours précédant votre sortie il sera peut-être nécessaire de suivre une déviation bien indiquée lors du passage du pont de la voie de chemin de fer.

Informations complémentaires

Cette randonnée est prévue pour être réalisée avec les transports publics.

Lieu de départ

Gare de St-Prex

Lieu d'arrivée

Gare de Morges

ENVIE D’ACCOMPAGNEMENT

Sur demande, je peux aussi vous accompagner dans cette randonnée

vous avez aimé l’une de mes rAndonnéeS ?

Prenez un instant pour laisser un commentaire dans mon livre d’or. Merci

C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos expériences et partager avec vous mes suggestions. Cet espace est fait pour vous. Merci d'avance pour votre commentaire.

© 2022 ideapub 2.0 Sàrl, Gland, Suisse