mas
home bg
idee rando

Idées rando

Au sommet du Molard

Caractéristiques

Durée

3 à 5 H

Dénivelé

500 à 1000 M

Distance

5 à 12 KM

Lieu

Vaud

Difficulté

WT2

A qui s'adresse cette randonnée

Aux randoneuses et randoneurs ayant déjà une petite expérience

Cette sortie, réalisable lorsque la limite de la neige est basse, permet de se faire plaisir en utilisant les transports publics et sans faire des heures de trajet depuis la métropole Lémanique. Atteindre le sommet du Molard, c'est s'offrir le dépaysement d'un sommet de 1752 mètres en une demi-journée, avec l'assurance de ne pas croiser la foule. Je conseille cette sortie juste après un épisode de neige pour profiter au maximum de conditions favorables. Attention aux risques avalancheux renseignez-vous avant auprès du SLF.

Cette randonnée en raquettes démarre, dans un champ en pente sur la droite de la route qui mène de Souloup au parking de la Cergniaulaz avant de rejoindre le parcours de raquette officiel juste avant le point 1307. L'itinéraire est ensuite une boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui emmène la randonneuse et le randonneur le long d'une route forestière à la cabane CAS de La Planniaz. En suivant toujours cette piste balisée, on rejoint un sentier dans la forêt puis le col de Soladier, à 1’576 m. Depuis le col, une belle vue sur la Dent de Lys, le Moléson et Teysachaux s’offre à vous. Peu après ce col, au point 1616, je vous invite à vous écarter du chemin balisé pour rejoindre le sommet du Molard en face sud-ouest en grimpant derrière le chalet d'alpage. Le sommet peut aussi être atteint, en cas de manque de neige, en suivant la piste balisée puis en suivant l'arête sur la gauche du chalet du Molard qui invite à une pause abritée. La descente depuis le sommet se fera par une trouée dans la forêt en direction du sud-est, pour rejoindre le sentier balisé au niveau du beau Chalet de la Forcla. Le parcours se poursuit par la descente du Vallon d'Orgevaux avant de rejoindre le tracé de montée. Reste 300m sur le goudron en portant les raquettes jusqu'au funiculaire.

Matériel recommandé

  • Personnellement, je préfère les guêtres avec un pantalon chaud, que des pantalons de ski.
  • Trousse de réparation pour les raquettes

Matériel obligatoire

  • Raquettes à neige
  • Des chaussures adaptées la raquette (montante et imperméable)
  • Des bâtons
  • Des habits en conséquence de la météo
  • Une gourde min 1,5 L (ev. chaude)
  • De quoi grignoter

Impossibilités et contre-indication

  • Aucune, simplement prenez garde au bulletin d'avalanche et adapter votre sortie

Informations complémentaires

Cette randonnée est prévue pour être réalisée avec les transports publics

Lieu de départ

Sonloup (Station amont du funiculaire)

Lieu d'arrivée

Sonloup (Station amont du funiculaire)

Variantes

Cette boucle peut également se réaliser en nocturne en suivent cette fois l'itinéraire 456 officielle et pourquoi pas en s'offrant une fondue sortie du sac au chalet du Molard (point 1645) qui invite à cette joyeuse activité.

ENVIE D’ACCOMPAGNEMENT

Sur demande, je peux aussi vous accompagner dans cette randonnée

vous avez aimé l’une de mes rAndonnéeS ?

Prenez un instant pour laisser un commentaire dans mon livre d’or. Merci

C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos expériences et partager avec vous mes suggestions. Cet espace est fait pour vous. Merci d'avance pour votre commentaire.

© 2022 ideapub 2.0 Sàrl, Gland, Suisse