mas
home bg
idee rando

Idées rando

A Fribourg par la Sarine

Caractéristiques

Durée

3 à 5 H

Dénivelé

200 à 500 M

Distance

12 à 17 KM

Lieu

Fribourg

Difficulté

T1

A qui s'adresse cette randonnée

A chacun-e, qui souhaite randonner une journée

Cette randonnée vous emmène le long de la Sarine et ses méandres en amont de la ville de Fribourg. Cette sortie à la fois sauvage et urbaine vous donne l'occasion de découvrir une rivière symbolique de notre pays à la frontière entre les langues durant une bonne partie du parcours. Commençant dans un paysage forestier, cette excursion rallie la ville en remontant le temps au gré des abbayes du moyen âge et d' ouvrages industriels utilisant les forces du courant.

La randonnée débute au Village de Posieux facilement accessible en bus depuis la gare de Fribourg. Avant de descendre rejoindre la Sarine, je vous invite à faire un aller-retour vers la chapelle de Posieux pour son architecture amusante. Après ce détour, vous rejoindrez la Sarine et ses méandres que vous remonterez en rive gauche jusqu’au lieu-dit la Tuffière. Au passage vous découvrirez cette roche calcaire sédimentaire qui se crée lorsque de l'eau souterraine très chargée en calcaire, et en CO2 dissous, émerge de la roche et précipite au contacte de l'air. Elle perd alors brutalement du dioxyde de carbone (CO2) et se fige en Tuf. Après cette parenthèse géologique, vous traverserez pour la première fois la Sarine pour poursuivre votre chemin à travers la forêt de la Souche. De là, vous rejoindrez l'abbaye de Hauterive en descendant un escalier creusé dans la molasse puis traversé un deuxième pont sur la Sarine. Arrivé à l'abbaye, je vous suggère la visite de son cloître et de son magasin monastique. Vous reprendrez votre chemin après avoir traversé "encore une fois" la rivière pour la suivre en rive droite au gré des falaises en molasse creusées par ses méandres. Après avoir longé l'usine électrique de Hauterive, turbinant les eaux du lac de Gruyère. Juste après, vous traversez la Sarine pour la xème fois et gravirez une petite côte pour rejoindre le bois de la Glâne et le bassin versant de la rivière du même nom que vous traverserez au pont de Sainte Apolline et sa joli chapelle. Du pont en Tuf datant de 1243, le chemin prend une direction est pour rejoindre le pont routier sur la Glâne construit en 1858 sur le modèle du pont du Gard. De là, le chemin grimpe et rejoint la route cantonale. Vous la longez pendant environ 10 minutes avant de la quitter sur la droite pour suivre le flanc de la falaise et rejoindre le plateau de Pérolle, aujourd'hui siège de l'université de Fribourg. Arrivé ici le chemin traverse quelques routes avant de retrouver la nature et rejoindre le sentier Guillaume Ritter du nom de l'architecte et ingénieur du barrage de la Maigrauge. Ce sentier amusant qui traverse un tunnel de molasse suit un ancien système de distribution d’énergie par câble, appelé «transmission télédynamique». La force hydraulique issue du barrage permettait d’entraîner un câble mécanique agissant comme une courroie de transmission, portée par des piliers. Ce barrage a permis le développement de quartiers industriels sur le Plateau de Pérolles. Après la traversée du barrage, le chemin se poursuit en rive droite pour atteindre l'abbaye de la Maigrauge. Vous la contournez par le nord pour grimper sur la colline de Montorge qui offre une magnifique vue sur la vieille ville de Fribourg. Depuis ce point, suivez les escaliers en dessous de la chapelle pour rejoindre le quartier des planches puis la basse ville et son funiculaire après avoir traversé une dernière fois la Sarine.

Matériel recommandé

  • Une paire de jumelle
  • Appareil photo

Matériel obligatoire

  • Bonnes chaussures de marche
  • Lunettes de soleil, couvre-chef et crème solaire
  • Gourde minimum 1 L
  • Subsistance
  • Bâtons de marches
  • Téléphone, carte

Impossibilités et contre-indication

Aucune

Lieu de départ

Arrêt de bus Posieux village

Lieu d'arrivée

Gare inférieur du funiculaire Fribourg, Arrêt Neuveville/Motta

Variantes

Arrivé dans le quartier de l'université, il est possible d'écourter la dernière heure de la randonnée en prenant le bus pour la gare de Fribourg.

ENVIE D’ACCOMPAGNEMENT

Sur demande, je peux aussi vous accompagner dans cette randonnée

vous avez aimé l’une de mes rAndonnéeS ?

Prenez un instant pour laisser un commentaire dans mon livre d’or. Merci

C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos expériences et partager avec vous mes suggestions. Cet espace est fait pour vous. Merci d'avance pour votre commentaire.

© 2022 ideapub 2.0 Sàrl, Gland, Suisse