mas
home bg
idee rando

Idées rando

Le balcon de Neuchâtel

Caractéristiques

Durée

6,5 H

Dénivelé

1200 M positif

Distance

19 KM

Lieu

Neuchâtel

Difficulté

T2

A qui s'adresse cette randonnée

Bon-nes marcheur-euse-s qui ont envie de se faire plaisir sans difficultés

Cette randonnée d'une bonne journée sur les hauteurs neuchâteloises vous invite à suivre le chemin des crêtes du Jura qui coupent le canton entre le haut et le bas ! C'est tantôt le lac que vous apercevrez depuis le sommet des plis anticlinaux, tantôt vous traverserez les plis synclinaux à la rencontre des vaches en pâtures et des métairies typiques de la région. Paysages calcaires, murs de pierre sèche et coup d'œil sur le plus grand lac Suisse seront de la partie lors de cette sortie.

Notre randonnée démarre de la gare de Chambrelien, lieu où le train arrive dans un sens et repart dans l'autre entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. Une fois sorti du train, il faut enjamber les voies sur un passage sécurisé pour débuter notre chemin. Ce dernier s'élève rapidement en pente agréable en direction du nord-ouest. Après 100 mètres de grimpée et 30 petites minutes, nous atteignons le village de Rochefort que l'on traverse toujours dans la même orientation générale pour rejoindre la combe du Merdasson jusqu'au point 842. De ce point, le chemin oblique à l'ouest. Il devient plus étroit et grimpe sérieusement entre les barres rocheuses calcaires. C'est la partie de la randonnée la plus engagée, qui nous mène après 90 minutes de montée sérieuse au sommet des Tablettes qui culmine à 1291 mètres d’altitude. Arrivé au sommet, un petit détour à gauche est vivement encouragé pour faire une pause (méritée) et apprécier la vue sur le Creux du Van et sur le lac de Neuchâtel. Une fois le souffle retrouvé la randonnée retrouve une orientation nord et devient nettement plus plate pour rejoindre le relais de la Tourne puis la métairie du petit Coeurie au point 1263. Depuis ce lieu, le chemin prend la direction du nord-est et vallonne, pendant 30 minutes, sur un plateau synclinal pour rejoindre un peu plus haut (1307) la métairie de la Grande Sagneule qui en saison propose tartes à la crème ou fondues. Après un dernier coup d'œil à cette magnifique ferme neuchâteloise, le chemin reprend de l'altitude pour grimper sur la crête et rejoindre le sommet du pli anticlinal au Mont Racine culminant à 1439 mètres. Nouvelle pause paysage sur le Val de Ruz, le lac de Neuchâtel, et le sommet du Chasseral que l'on découvre au loin. Notre chemin nous invite maintenant à rester sur la crête que l'on suit pendant 1h30 jusqu'à rejoindre le sommet de la Tête de Ran situé à 4,5 km à vol d'oiseau. Depuis le dernier sommet de la journée qui fait la joie des parapentistes, notre randonnée ne fera que descendre, d'abord d'une centaine de mètres sur un chemin étroit et raide pour rejoindre le restaurant de la Tête de Ran. Puis sur un chemin plus large orienté au sud puis à l'est, pour rejoindre en 45 minutes et 330 mètres plus bas la gare des Hauts-Geneveys terminus de notre sortie d'un jour sur le balcon de Neuchâtel.

Matériel recommandé

  • Une paire de jumelle
  • Un petit guide botanique

Matériel obligatoire

  • Bonnes chaussures de marche
  • Lunettes de soleil, couvre-chef et crème solaire
  • Gourde minimum 1,5 L
  • Subsistance
  • Bâtons de marches
  • Téléphone, carte

Impossibilités et contre-indication

Aucune

Lieu de départ

Gare de Chambrelien

Lieu d'arrivée

Gare Les Hauts-Geneveys

ENVIE D’ACCOMPAGNEMENT

Sur demande, je peux aussi vous accompagner dans cette randonnée

vous avez aimé l’une de mes rAndonnéeS ?

Prenez un instant pour laisser un commentaire dans mon livre d’or. Merci

C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos expériences et partager avec vous mes suggestions. Cet espace est fait pour vous. Merci d'avance pour votre commentaire.

© 2022 ideapub 2.0 Sàrl, Gland, Suisse