mas
home bg
idee rando

Idées rando

Montricher - Le Pont via la Croix de Châtel

Caractéristiques

Durée

+ de 5 H

Dénivelé

500 à 1000 M

Distance

12 à 17 KM

Lieu

Vaud

Difficulté

WT2

A qui s'adresse cette randonnée

A celles et ceux qui ont déjà un peu d'expérience en raquettes

Cette sortie raquettes d'hiver est une traversée de la chaine du Jura entre Montricher et le Pont. Elle vous invite à passer du sud au nord en grimpant sur la crête du Jura. La bonne connexion des transports publics permet de réaliser cette excursion d'un train à l'autre.

Depuis la Gare de Montricher, il vous faudra faire quelques pas en direction du pied du Jura en traversant le village du même nom. Si vous réaliser cette sortie quelques jours après la neige fraiche vous pouvez très rapidement chausser vos raquettes et couper à travers champs. Dans le cas contraire suivez le chemin pédestre jusqu'au point 776 et prenez à droite une route forestière qui serpente en montant jusqu'au point 848 ou vous retrouverez les marques jaunes des chemin pedestres. De ce point, suivez les losanges jaunes pour gravir la combe de la Verrière en face est jusqu'à atteindre le sommet de la Croix de Châtel à 1432m après 1h 30 de bonne montée. De la Croix sommitale poursuivez votre route jusqu'au Chalet de Châtel avant de suivre un itinéraire orienté au nord-ouest pour rejoindre le point 1305 dans le but de contourner la bosse du Haut de Mollendruz par l'ouest. Poursuivez ensuite votre route en direction du Chalet Neuf du Pont avant de commencer votre descente jusqu'au village du même nom. Votre descente suivra la pente dans une trouée forestière avant de rejoindre le Chalet du Crêt Blanc, puis le champs des Cergnées après avoir déchaussé pour traverser la route Cantonale. Un coup d'œil sur la baie du Pont et sur le Lac de Joux et vous serez arrivé au terminus de cette traversée du Jura.

Matériel obligatoire

  • Raquettes à neige
  • Des bâtons
  • Des chaussures adaptées la raquette (montante et imperméable)
  • Sac à dos d'environ 20 litres
  • Des habits en conséquence de la météo
  • Une gourde min 1,5 L (ev. boisson chaude)
  • De quoi grignoter

Impossibilités et contre-indication

Aucune

Informations complémentaires

Cette randonnée est prévue pour être réalisée avec les transports publics

Lieu de départ

Montricher Gare (BAM)

Lieu d'arrivée

Le Pont Gare (CFF)

Variantes

Cette randonnée peut être raccourcie. Arrivé au Sommet à la Croix de Châtel, vous pouvez suivre le chemin raquettes officiel et rejoindre le col du Mollendruz qui est desservi 5 fois par jour par des bus direction Morges ou le Pont.

ENVIE D’ACCOMPAGNEMENT

Sur demande, je peux aussi vous accompagner dans cette randonnée

vous avez aimé l’une de mes rAndonnéeS ?

Prenez un instant pour laisser un commentaire dans mon livre d’or. Merci

C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos expériences et partager avec vous mes suggestions. Cet espace est fait pour vous. Merci d'avance pour votre commentaire.

© 2022 ideapub 2.0 Sàrl, Gland, Suisse