mas
home bg
idee rando

Idées rando

Traversée du Gantrisch

Caractéristiques

Durée

7H

Dénivelé

+ 1100 M

Distance

21

Lieu

Autre

Difficulté

T2

A qui s'adresse cette randonnée

Bonnes marcheuses et bons marcheurs

Cette randonnée d'une longue journée vise la traversée du parc naturel du Gantrisch d'est en ouest. Ce parc naturel régional se trouve dans le triangle des villes de Berne, Thoune et Fribourg. Cette longue et belle excursion avec vue sur les alpes bernoises vous invite à suivre la crête nord des préalpes bernoise à travers bas et haut marais typiques. Ces milieux humides, pauvres en éléments nutritifs et acides sont la particularité du paysage traversé lors de cette randonnée.

Cette magnifique randonnée vous invite à parcourir un pli anticlinal des Préalpes bernoises. Ainsi dès le début de la sortie, vous devez prendre de l'altitude pour rejoindre en une petite heure le sommet du pli. Le chemin prend donc immédiatement de l’altitude (+400) en direction du sud-est dans la forêt, puis dans les pâturages pour rejoindre l'Obere Gurnigel qui sera votre premier sommet de la journée à 1548 m. Depuis ce point le chemin suit la crête en direction du sud pour rejoindre le Gurnigelpass. A ce col, un bistro vous tend les bras pour une pause rafraîchissante et panoramique sur les sommets de la chaîne du Gantrisch. Vous aurez alors déjà marché depuis 1h30. Du col, la randonnée se poursuit, cette fois en direction de l'ouest avec la montée au point culminant du parcours représenté par le sommet du Selibüel à 1750 m. que vous atteindrez par la face sud en une trentaines de minutes. Depuis le sommet, le chemin descend en face nord-ouest, puis poursuit son tracé pendant plusieurs heures sur le faîte du pli pour atteindre tour à tour le sommet du Schüpfeflue, le col du Schwarzenbühl, pour remonter au Gägger puis au Pfyffe situé à 1666 m. Lors de l'avant-dernière montée vous aurez la possibilité de suivre une longue passerelle en bois qui permet de voyager à la cime des arbres avec une vue splendide sur le paysage tout en évitant le piétinement des bas marais très spécifique au millieux traversé. Depuis le Pfyffe, le chemin amorce sa descente, d'abord pendant 45 minutes en pente douce toujours sur le sommet du pli en direction de l'ouest puis en direction du sud une fois l'alpage de l'Hällstett situé à 1450 m. dépassé. De là, la descente devient plus évidente car en une bonne heure le trajet perd 600 mètres pour rejoindre Zollhaus point d'arrivée de notre périple et confluent de la chaude et de la froide rivière Sense. De là un bus vous attend pour rejoindre votre domicile après une intense journée de marche.

Matériel recommandé

  • Bâtons de marche
  • une paire de jumelles

Matériel obligatoire

  • Bonne chaussures de marche
  • Sac à dos 25 litres conseillé
  • Habits de rechange (pluie et/ou transpiration)
  • Protection contre la pluie ou le froid
  • Lunettes de soleil, couvre-chef et crème solaire
  • Téléphone

Impossibilités et contre-indication

Aucune

Lieu de départ

Arrêt Car Postal Gurnigelbad

Lieu d'arrivée

Arrêt Car Postal Zollhaus

Variantes

Pour raccourcir la randonnée, vous pouvez différer le point de départ pour la débuter au Col du Gurnigel ou au contraire l'interrompre plus vite au Col du Schwartzenbühl.

ENVIE D’ACCOMPAGNEMENT

Sur demande, je peux aussi vous accompagner dans cette randonnée

vous avez aimé l’une de mes rAndonnéeS ?

Prenez un instant pour laisser un commentaire dans mon livre d’or. Merci

C'est toujours un plaisir de vous lire, de découvrir vos expériences et partager avec vous mes suggestions. Cet espace est fait pour vous. Merci d'avance pour votre commentaire.

© 2022 ideapub 2.0 Sàrl, Gland, Suisse